Jardin de Métis - Floraison éternelle 08.2021
L'artiste Patricia Lanoie nous présente « Floraison éternelle », l'une des œuvres du Festival Anthologia qui a eu lieu en août 2021.
C'est suite à plusieurs réflexions autour de l'immortalité botanique, notamment lors d'une visite avec Bosquet l'été précédent, que l'idée à germé. À ce moment, le jardin de Métis lui a fait don de fleurs qui lui ont permis d'explorer différentes techniques de séchage, unique pour chaque fleur, et d'insertion de celles-ci dans la résine.
Afin que la fleur soit reconnue comme objet d'art, il faut reconnaître la valeur de quelque chose qui est éphémère. Travailler avec les fleurs, c'est travailler avec du vivant et il faut accepter et ça évolue et que ça se transforme. Dans son cas, elle trouve intéressant de cristalliser les fleurs afin de les rendre éternelles, dans toutes leurs formes, leurs couleurs et leur complexité.
« La magie de la résine permet non seulement de les préserver d'une mort certaine, mais aussi de les exposer sous un nouvel angle: indépendantes de leurs racines et loin de la terre. »
La pièce « Floraison éternelle », la plus grande à ce jour, a été exposée le temps d’un été aux Jardins de Métis avec, en arrière plan, la Villa Estevan et l'imposante et élégante allée de pins mugo.